L’éphéméride de Coveillas - Veille sociétale

anticipations, action, échanges, rencontres, mutualisation, pratiques, expériences

Colloque
5 - 6 déc. 2012

Processus d’invisibilisation et reconnaissance au travail

Les tendances présentes dans l’organisation de la production et du travail (instauration d’une autonomie et d’une responsabilisation – même limitées –, évaluation standardisation...) conduisent au développement d’activités invisibles, non perçues, non pensées et non reconnues. Sans traiter de nouveau la question de l’écart entre travail prescrit et travail réel, ce colloque vise à mettre en évidence toutes les dimensions cachées et occultées du travail aujourd’hui, dans tous les secteurs et pour tous les (...)
lire la suite
29 nov. 2012

Les rencontres solidaires au Lycée Laffemas à Valence (26)

Coveillas a participé à deux ateliers consacrés pour le premier au montage d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) ; pour le second aux parcours professionnels et la formation en ESS.

lire la suite
Colloque
9 - 10 nov. 2012

Entre continuités et ruptures générationnelles : Les recherches sur la guerre d’indépendance algérienne cinquante ans après

Coveillas a assisté à une partie de ce colloque d’historiens contribuant à approfondir les connaissances sur la guerre d’indépendance algérienne. C’est aussi toute la complexité du paysage culturel à l’époque coloniale qui était mise en lumière à travers les communications de chercheurs de toutes les générations et provenances universitaires ( France, Algérie, USA, Hongrie) sur les thématiques de la presse contestataire, des figures populaires ou d’élus , sur les liens d’alors entre la France, la Tunisie, le Maroc et l’Italie. Un colloque extrêmement riche et pointu comme une invitation à aller de l’avant en refusant les clichés sur les relations politiques entre ces pays méditerranéens.

lire la suite
Événement culturel
25 oct. 2012

Femmes d’Europe

Jeudi 25 octobre à 18h et 20h30 à la Maison des associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Réunion publique des féministes européennes contre l’Austérité. En présence de féministes hongroises, britanniques et grecques : Sonia Mitralias (grecque), Judit Morva (hongroise), Felicity Dowling (anglaise), Christine Vanden Daelen (belge) "Comme toujours en période de crise, les femmes en sont les premières victimes. Elles paient le prix le plus élevé dans tous les aspects de leur vie.Face à cette (...)
lire la suite

page précédente12page suivante