Du vivre ensemble au faire ensemble - Université d’été de l’Afev


Points de vue

En cette fin du mois d’août à Lyon pour les vingt ans de l’AFEV l’ambiance était jeune, métissée, active et profondément concernée par l’ensemble des problématiques de lien social, l’engagement actuel de la jeunesse, et l’enjeu fondamental « du vivre ensemble au faire ensemble » Des journées intenses organisées à l’Hôtel de Région-Confluence dans le cadre de l’Université européenne de l’engagement U2E. Une expo- photo grand format mettait en scène et à l’honneur dans le grand hall, les binômes étudiants /ados dans leurs moments passés ensemble ; un grand nombre d’ateliers répartis sur ces trois jours permettait la mutualisation d’expériences associatives.
Lors des séances plénières, Coveillas s’est intéressé plus particulièrement aux interventions de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Yann Algan, économiste et auteur de La Défiance, Rémi Cortesero chercheur en démocratie représentative et Thierry Pech directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques. A noter également l’intervention de la députée européenne Sylvie Guillaume pour la commission Libertés, la visite interview de Martin Hirsch sur le service civique et celle du footballeur Vikash Dhorasoo initiateur du manifeste Tatane , mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux.
- www.tatane.fr
- http://tataneleblog.wordpress.com (édito de Franck Annese dans le n° de SoFoot de septembre 2012)

Un seul bémol  : Coveillas est resté sur sa faim …quant aux contradictions des priorités de financements publics accordés à la mise en réseau de bénévoles dans un contexte de chômage aussi lourd. Une question récurrente qui aurait pu faire davantage débat, et sur laquelle on échange assez peu dans les milieux associatifs. Convaincre d’une certaine forme de désintéressement suffira t-il à contrer les dégâts d’une société de la défiance, en particulier dans des milieux où le droit de vote n’est pas acquis ? Au-delà des valeurs, on touche bien là à des questions de gouvernance, et aux conditions de développement d’une économie locale comme un objectif partageable et soutenable par toutes les générations.