L’éphéméride de Coveillas - Problématiques sociales

précarité, vulnérabilités, insertion, exclusion, ségrégation, discriminations, isolements, suicide et suicidalités, liens sociaux, parentalités, générations, transmissions, solidarités

Colloque
6 - 7 sept. 2012

Tourments et tournants du social ( Fribourg )

Un colloque organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social où les connexions entre les problématiques sociales ont été revisitées de fond en comble et sans préjugés réducteurs. Pour exemple, l’atelier consacré aux suicidalités et à l’importance de la post-vention chez les proches et les aidants, au moins aussi incontournable que la prévention. Les intervenants québécois ont contribué à apporter un éclairage international francophone réellement innovant pour la rénovation des discours convenus sur le social.

lire la suite
Colloque
28 - 30 août 2012

Du vivre ensemble au faire ensemble - Université d’été de l’Afev

En cette fin du mois d’août à Lyon pour les vingt ans de l’AFEV l’ambiance était jeune, métissée, active et profondément concernée par l’ensemble des problématiques de lien social, l’engagement actuel de la jeunesse, et l’enjeu fondamental « du vivre ensemble au faire ensemble » Des journées intenses organisées à l’Hôtel de Région-Confluence dans le cadre de l’Université européenne de l’engagement U2E. Une expo- photo grand format mettait en scène et à l’honneur dans le grand hall, les binômes étudiants /ados dans leurs moments passés ensemble ; un grand nombre d’ateliers répartis sur ces trois jours permettait la mutualisation d’expériences associatives.
Lors des séances plénières, Coveillas s’est intéressé plus particulièrement aux interventions de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Yann Algan, économiste et auteur de La Défiance, Rémi Cortesero chercheur en démocratie représentative et Thierry Pech directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques. A noter également l’intervention de la députée européenne Sylvie Guillaume pour la commission Libertés, la visite interview de Martin Hirsch sur le service civique et celle du footballeur Vikash Dhorasoo initiateur du manifeste Tatane , mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux.
- www.tatane.fr
- http://tataneleblog.wordpress.com (édito de Franck Annese dans le n° de SoFoot de septembre 2012)

lire la suite
Colloque
28 mars 2012

Le lien familial à l’aube du XXIème siècle : ombres et lumières, approche pluridisciplinaire

Bien que le terme de précarité ait été un peu oublié dans les débats, comme l’a fait remarqué le président Jean-François Mattei dans sa conclusion, les prestigieux participants à ce colloque organisé par la Fondation du Lien Social de la Croix Rouge en mars 2012 à Paris, ont fait un sort au préjugé sur la prétendue perte des valeurs familiales. Tous, et en particulier le sociologue Claude Martin directeur de recherches au CNRS, ont insisté sur la vulnérabilité de la famille résultant des incertitudes et mutations de l’économie depuis les Trente Glorieuses.

A noter le prix de la Fondation remis à Florence Weber et son équipe de chercheurs pour la réalisation de l’exposition Handicap et Dépendance, Mettre en scène des collectifs (photographies contemporaines de Jean-Robert Dantou sur les aidants familiaux et professionnels contact : jdantou@mail.com).ENS Paris Mai 2012.

lire la suite
Événement culturel
3 févr. 2012

« Visages-fenêtres » Une expo, un projet développé par l’artiste grenoblois Nosca en milieu carcéral

L’expo a eu lieu en mars 2012 et a été l’occasion d’une rencontre organisée par le LAA (Laboratoire Art Aujourd’hui) entre le public et trois artistes qui ont témoigné de l’expérience du travail de création avec des détenus : Nosca, Fabien Fischer et Marie-Charlotte Moreau.

lire la suite

page précédente123page suivante