L’éphéméride de Coveillas - Recherche Action
recherche, transversalités, interdisciplinarités, intelligence collective, co-construction, collaborations, coopération, projets coopératifs
S’engager autrement. Cinquième journée d’étude de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux.
Processus d’invisibilisation et reconnaissance au travail
Entre continuités et ruptures générationnelles : Les recherches sur la guerre d’indépendance algérienne cinquante ans après
Coveillas a assisté à une partie de ce colloque d’historiens contribuant à approfondir les connaissances sur la guerre d’indépendance algérienne. C’est aussi toute la complexité du paysage culturel à l’époque coloniale qui était mise en lumière à travers les communications de chercheurs de toutes les générations et provenances universitaires ( France, Algérie, USA, Hongrie) sur les thématiques de la presse contestataire, des figures populaires ou d’élus , sur les liens d’alors entre la France, la Tunisie, le Maroc et l’Italie. Un colloque extrêmement riche et pointu comme une invitation à aller de l’avant en refusant les clichés sur les relations politiques entre ces pays méditerranéens.

Premier colloque national des CREPI : Entrepreneur responsable, créateur de richesse, créateur de sens
L’occasion n’est pas fréquente de rencontrer et d’entendre en une journée autant de chefs d’entreprise motivés par l’innovation sociale. Une rencontre stimulante à l’invitation du réseau des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion, organisée autour des conférences de Elena Lasida ( Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris) et Jean-Baptiste de Foucauld ( Solidarités Nouvelles contre le chômage et porte-parole du Pacte Civique) sur les passerelles entre l’économie classique et l’économie sociale et solidaire.

Tourments et tournants du social ( Fribourg )
Un colloque organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social où les connexions entre les problématiques sociales ont été revisitées de fond en comble et sans préjugés réducteurs. Pour exemple, l’atelier consacré aux suicidalités et à l’importance de la post-vention chez les proches et les aidants, au moins aussi incontournable que la prévention. Les intervenants québécois ont contribué à apporter un éclairage international francophone réellement innovant pour la rénovation des discours convenus sur le social.
page précédente12page suivante