L’éphéméride de Coveillas - Colloques

Colloque
10 juil. 2012

Renforcer les structures pour mieux agir contre l’exclusion économique et sociale en Rhône-Alpes

Le CESER Rhône-Alpes a organisé un colloque ayant pour thème le renforcement des structures de lutte contre l’exclusion économique et sociale en Rhône-Alpes, le 10 juillet dernier en salle des délibérations de l’Hôtel de Région (1 esplanade François Mitterrand – Lyon cedex 02). Ce colloque, organisé en présence de Jean-François CARENCO, préfet de la région et Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes s’articulera autour de trois ateliers : ressources humaines (bénévolat, gouvernance, (...)
Source : Les rencontres du CESER - Région Rhône-Alpes http://www.rhonealpes.fr/280-les-rencontres-du-ceser.htm
lire la suite
Colloque
28 mars 2012

Le lien familial à l’aube du XXIème siècle : ombres et lumières, approche pluridisciplinaire

Bien que le terme de précarité ait été un peu oublié dans les débats, comme l’a fait remarqué le président Jean-François Mattei dans sa conclusion, les prestigieux participants à ce colloque organisé par la Fondation du Lien Social de la Croix Rouge en mars 2012 à Paris, ont fait un sort au préjugé sur la prétendue perte des valeurs familiales. Tous, et en particulier le sociologue Claude Martin directeur de recherches au CNRS, ont insisté sur la vulnérabilité de la famille résultant des incertitudes et mutations de l’économie depuis les Trente Glorieuses.

A noter le prix de la Fondation remis à Florence Weber et son équipe de chercheurs pour la réalisation de l’exposition Handicap et Dépendance, Mettre en scène des collectifs (photographies contemporaines de Jean-Robert Dantou sur les aidants familiaux et professionnels contact : jdantou@mail.com).ENS Paris Mai 2012.

lire la suite
Colloque
8 - 9 sept. 2011

Politiques d’accueil et mobilité dans les territoires ruraux

L’incontournable Collectif ville-campagne de Limoges a invité les chercheurs en sciences humaines (géographes, sociologues, historiens et acteurs de terrain) à la concertation en décembre 2011 à Lyon. Diverses tables rondes ont permis de croiser les regards sur les complexités de « l’installation en campagne » et de la confrontation des cultures. Une approche des réalités péri-urbaines plus nuancée qu’il n’y parait. On peut regretter pourtant la part massive réservée à la présentation des thèses de chercheurs au regard des expériences de terrain.

lire la suite

page précédente123page suivante