Entre continuités et ruptures générationnelles : Les recherches sur la guerre d’indépendance algérienne cinquante ans après
Date(s) | 9 - 10 novembre 2012 |
Source | http://calenda.org/209123 http://calenda.org/209123 |
Thématiques | Veille sociétale , Cultures et Biodiversité(s) , Recherche Action |
Points de vue
Coveillas a assisté à une partie de ce colloque d’historiens contribuant à approfondir les connaissances sur la guerre d’indépendance algérienne. C’est aussi toute la complexité du paysage culturel à l’époque coloniale qui était mise en lumière à travers les communications de chercheurs de toutes les générations et provenances universitaires ( France, Algérie, USA, Hongrie) sur les thématiques de la presse contestataire, des figures populaires ou d’élus , sur les liens d’alors entre la France, la Tunisie, le Maroc et l’Italie. Un colloque extrêmement riche et pointu comme une invitation à aller de l’avant en refusant les clichés sur les relations politiques entre ces pays méditerranéens.
Informations
Colloque international ERASME/Maghreb Europe, Université Paris VIII – Saint-Denis, 9-10 novembre 2012.
La guerre d’indépendance algérienne, en tant qu’événement fondateur majeur de l’après-seconde guerre mondiale, peut constituer, en termes de « générations », un espace-temps bien défini et homogène. Dès lors, il est légitime de mieux comprendre et d’interroger la nouveauté des paradigmes d’une génération de chercheurs inscrits dans un champ de recherche en construction. Peut-on déceler des ruptures ou des continuités dans les objets, les sujets, les méthodes, les approches macro et micro-historiques ? Quelle place les sources ont-elles dans ces travaux ? Existe-t-il des changements entre les travaux qui se veulent plus larges et exhaustifs et ceux qui se fondent sur des aspects plus localisés ? Quels sont les déplacements de paradigmes explicatifs que l’on peut observer ? Cette nouvelle génération évite-t-elle encore les présupposés idéologiques liés à une mémoire militante ? Au-delà des résultats et conclusions des travaux, le colloque devra aussi mettre en exergue les méthodes, les matériaux, les perspectives d’enquêtes engagés.