Parution d’un guide sur les parcours de femmes en milieu rural, entrepreneuses et créatrices d’activités

Ce recueil de 28 portraits de femmes rurales à l’initiative de Women in Europe for a Common Future (WECF) a pour objectif de rendre visibles les projets professionnels innovants portés par les femmes dans le monde rural. Il est le résultat d’un enquête qualitative menée auprès de 40 femmes dans huit départements de la région Rhône-Alpes en France afin d’évaluer la situation de l’égalité professionnelle en milieu rural. L’enquête révèle que 60 des femmes interrogées reconnaissent subir dans leur quotidien des problèmes de discrimination ou des difficultés liées à leur condition de femmes. Elles manquent de reconnaissance professionnelle. L’articulation des temps de travail et des temps de vie personnels reste un défi pour ces femmes à l’emploi du temps surchargé, pour lesquels les tâches ménagères et l’éducation des enfants sont dédiées. Elles reçoivent très peu de soutien.

L’auteure, Béatrix Vérillaud, émet plusieurs recommandations à l’adresse des pouvoirs publics dont le maintien et le renforcement des services en zone rurale, le développement des réseaux d’entraide et d’échange. Elle insiste sur la nécessité de changer les mentalités.

Femmes du milieu rural : entrepreneuses et créatrices d’activités - Parcours de femmes, Béatrix Vérillaud - octobre 2012

Si les politiques à mener ici ou là ont vocation à être sectorisées et estampillées, on peut se demander si la confortation de solidarités d’intérêt public entre les bassins de vie ne créerait pas un appel d’air salutaire. La question se pose tout particulièrement pour les communes de moyenne montagne (hélas ?) trop proches des métropoles pour être éligibles à certaines procédures de soutien aux zones rurales, et de fait condamnées à "figurer" en zone résidentielle, vouées à la pratique des loisirs.
Rien de mieux que l’absence d’économie pour favoriser ... le délitement du lien social et les clivages entre des habitants également concernés par les réalités du travail et la qualité de vie.

Extrait du guide WECF, remarques de Caroline Heysch :
La création des gîtes et l’agritourisme peut asseoir la situation d’acteur de terrain mais la viabilité de l’activité dépend fortement de la volonté des élus en matière de développement local... La valorisation des acteurs de terrain en milieu rural est encore trop limitée au secteur agricole...Les pratiques interprofessionnelles sont peu encouragées.
La diversité des activités comme source d’emplois locaux, notamment dans les services, reste à promouvoir.