Dans le périmètre de l’économie sociale et solidaire

Date(s) 2 décembre 2017
Source A l’Affut cafealaffut.wordpress.com
Thématiques Vivre Ensemble , Développement local et Gouvernance

Points de vue

un montage complexe, reflet des énergies en présence

gouvernance et répartition des activités

Informations

A l’Affût est une petite cantine populaire où l’on déguste une cuisine d’inspiration méditerranéenne et potagère.
Il est issu de la rencontre de générations, de la mise en commun de goûts et savoirs-faire , du partage d’attentes très actuelles vers plus de sens et de convivialité, pour contribuer à l’amélioration du lien social, à la lutte contre les discriminations et à une société plus juste.
Un concept assez simple puisqu’il fait écho sur bien des points à la vocation du métier de cafetier- restaurateur.

La conjugaison de déterminations individuelles et collectives a servi de fil conducteur pour la construction d’un projet économique autonome et durable.

S’agissant de la gouvernance, la SAS à l’Affût, café social interactif est créée en 2013 sur l’initiative d’une demandeur-e d’emploi de 53 ans. Elle héberge dés l’automne 2013 un collectif associatif d’animation baptisé Le Raffut composé de jeunes en fin d’étude et/ou en recherche d’ expériences concrètes . Ce collectif devient dés janvier 2014 une association loi 1901. Le Raffut verra passer pendant ces 5 années beaucoup de jeunes adultes de 20 à 30 ans , bénévoles ou stagiaires, ne souhaitant pas pour la plupart s’impliquer à long terme .
Deux orientations compatibles mais pas faciles à concilier se sont développées simultanément : le point de vue des jeunes très axé sur la critique sociale et les soirées concerts, le point de vue du lien social de proximité porté et développé essentiellement par la permanence de travail de la gérante créateur-e en quartier prioritaire de la Ville ( inscription en QPV , 2015 ).
L’association Le Raffut embauchera son premier salarié en 2017, sur un projet intitulé "Parlons Emploi"