Risques en montagne

La crue du Vorz :

JPEG - 25.8 kio

Le 21 août 2005 , après quelques jours de pluies diluviennes sur l’ensemble du massif alpin, des crues torrentielles sont survenues en Isère et dans Belledonne. Si les vies humaines ont été épargnées, il y a eu bien des dégâts matériels ici et là , comme dans le hameau de La Gorge à Ste Agnès, où la crue a bouleversé l’environnement et traumatisé les habitants, le temps d’un lourd chantier de travaux publics qui durera près de deux ans.

JPEG - 29.9 kio

Les évènements de ce type touchent à l’adaptation des hommes au milieu montagnard, donnent lieu à des phénomènes de résilience et aboutissent à la recomposition des équilibres naturels , sociaux et culturels. Certaines formes d’occupation des sols et de sélection patrimoniale peuvent s’en trouver renforcées ou mises en défaut.

L’histoire met en évidence l’intérêt voir la nécessité d’associer davantage les différentes sciences de l’homme à la connaissance de l’évolution des sociétés contemporaines rurales , montagnardes et péri-urbaines. Une connaissance qui permet de mieux anticiper et prévenir en s’inscrivant dans une logique durable .

Le Vorz avant la crue
Le Vorz avant la crue