Le lien familial à l’aube du XXIème siècle : ombres et lumières, approche pluridisciplinaire

Date(s) 28 mars 2012
Source « Le lien familial à l’aube du XXe siècle », Colloque , Calenda, Publié le lundi 09 janvier 2012 http://calenda.org/206733?lang=fr
Thématiques Veille sociétale , Vivre Ensemble , Problématiques sociales , Recherche Action

Points de vue

Bien que le terme de précarité ait été un peu oublié dans les débats, comme l’a fait remarqué le président Jean-François Mattei dans sa conclusion, les prestigieux participants à ce colloque organisé par la Fondation du Lien Social de la Croix Rouge en mars 2012 à Paris, ont fait un sort au préjugé sur la prétendue perte des valeurs familiales. Tous, et en particulier le sociologue Claude Martin directeur de recherches au CNRS, ont insisté sur la vulnérabilité de la famille résultant des incertitudes et mutations de l’économie depuis les Trente Glorieuses.

A noter le prix de la Fondation remis à Florence Weber et son équipe de chercheurs pour la réalisation de l’exposition Handicap et Dépendance, Mettre en scène des collectifs (photographies contemporaines de Jean-Robert Dantou sur les aidants familiaux et professionnels contact : jdantou@mail.com).ENS Paris Mai 2012.

Informations

En dépit des mutations sociétales, la famille conserve un rôle majeur dans la construction du lien social, source de solidarité, d’ouverture, d’humanité, de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.
Afin de mieux cerner la définition et les modalités d’expression du lien familial,la Fondation pour le lien social Croix-Rouge française, abritée par l’Institut de France, organise un colloque pluridisciplinaire consacré à l’analyse du lien familial dans le monde moderne.

A la lecture du programme, il est aisé d’en saisir les multiples facettes. Les unes sont centrées sur le concept du lien familial et sur les facteurs sociétaux contribuant à sa naissance, son développement, sa transmission.
L’impact parfois négatif de situations individuelles et familiales de vulnérabilité est analysé : l’enfant maltraitant ou maltraité, l’immigration, le vieillissement et la dépendance en sont des exemples.La présentation concernant les politiques familiales de demain devrait constituer le socle de nouvelles réflexions.
En dépit des ombres planant sur la société et susceptibles de mettre à l’épreuve le lien familial, la fonction d’intégration sociale de la famille et l’attachement des personnes à celle-ci continuent d’exister ; cette lumière permet de proposer des plans d’actions ciblés plus particulièrement sur les situations à risque, associant la Fondation pour le lien social et tous les acteurs concernés.