L’éphéméride de Coveillas - Problématiques sociales

précarité, vulnérabilités, insertion, exclusion, ségrégation, discriminations, isolements, suicide et suicidalités, liens sociaux, parentalités, générations, transmissions, solidarités

Colloque
24 - 25 janv. 2013

Des mobilités durables dans le périurbain. Paris Maison Rouge

Les espaces périurbains peuvent-ils devenir des lieux privilégiés d’adaptabilité aux crises économique, énergétique et climatique du XXIe siècle ? C’est la question qui sera débattue lors des deuxièmes Rencontres internationales du Forum Vies Mobiles, qui se tiendront les 24-25 janvier 2013 à la Maison Rouge (Paris 12ème). Ces Rencontres visent à questionner les représentations du périurbain, jugé sans qualités et sans urbanité, invivable et insoutenable. Chercheurs, praticiens et artistes (…)
Source : « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », Colloque , Calenda, Publié le jeudi 15 novembre 2012, http://calenda.org/227369
lire la suite
Colloque
17 janv. 2013
Textes et analyses
14 déc. 2012

Des écarts de salaire hommes femmes dans les entreprises sociales. Un article de Guillaume Chocteau dans la Recma..

Coveillas trouve particulièrement intéressant et important que Guillaume Chocteau relie dans cet article la question de l’égalité des salaires hommes-femmes avec l’ accumulation de dérives telles que le sous-positionnement des possibles prétendant-e-s au statut cadre, l’intériorisation de la contrainte par certain-e-s, ainsi que la notion de frustration reportée d’étape en étape de la vie professionnelle. Ces réalités sociétales et la nécessité de faire avancer les mentalités par l’exemple à travers la sphère professionnelle ne doivent pas être écartées des questions de gouvernance et de management. Elles concernent les hommes comme les femmes, et restent à prendre en compte dans toutes les formes d’organisation sociale. De l’économie domestique à l’économie classique en passant par l’ESS et vice-versa.

lire la suite
Événement culturel
7 déc. 2012

Exposition Géographies intérieures à la Bifurk. Grenoble

Pas de point de vue unique dans cette exposition pour laquelle les artistes sont allés capter les points de vue des usagers de l’association Le Fournil et Point d’Eau. Des dessins de cartographies intuitives et des sons, des paroles et récits spontanés échangés entre deux tables et deux appels d’air du dehors.
Depuis la corne de l’Afrique, du coeur de l’’Europe en passant par la mer , par l’Italie ... des trajets du Nord au Sud et d’Est en Ouest, menant un jour à Grenoble.
Une forêt , des biches, des grottes et feux de camp ...une avenue, un bosquet, un pâté de maisons , le parcours du tram : théâtre d’heures sans confort mais peuplées de rencontres inattendues.
Une démarche engagée vers le social, sans discours apparent sur la précarité, qui vient vous chercher au plus profond , dans un cadre nu mais habité de l’intérieur.

lire la suite

page précédente123page suivante