L’éphéméride de Coveillas - Regards Croisés
décloisonnements
Exposition Géographies intérieures à la Bifurk. Grenoble
Pas de point de vue unique dans cette exposition pour laquelle les artistes sont allés capter les points de vue des usagers de l’association Le Fournil et Point d’Eau. Des dessins de cartographies intuitives et des sons, des paroles et récits spontanés échangés entre deux tables et deux appels d’air du dehors.
Depuis la corne de l’Afrique, du coeur de l’’Europe en passant par la mer , par l’Italie ... des trajets du Nord au Sud et d’Est en Ouest, menant un jour à Grenoble.
Une forêt , des biches, des grottes et feux de camp ...une avenue, un bosquet, un pâté de maisons , le parcours du tram : théâtre d’heures sans confort mais peuplées de rencontres inattendues.
Une démarche engagée vers le social, sans discours apparent sur la précarité, qui vient vous chercher au plus profond , dans un cadre nu mais habité de l’intérieur.
Femmes d’Europe
Tourments et tournants du social ( Fribourg )
Un colloque organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social où les connexions entre les problématiques sociales ont été revisitées de fond en comble et sans préjugés réducteurs. Pour exemple, l’atelier consacré aux suicidalités et à l’importance de la post-vention chez les proches et les aidants, au moins aussi incontournable que la prévention. Les intervenants québécois ont contribué à apporter un éclairage international francophone réellement innovant pour la rénovation des discours convenus sur le social.
Politiques d’accueil et mobilité dans les territoires ruraux
L’incontournable Collectif ville-campagne de Limoges a invité les chercheurs en sciences humaines (géographes, sociologues, historiens et acteurs de terrain) à la concertation en décembre 2011 à Lyon. Diverses tables rondes ont permis de croiser les regards sur les complexités de « l’installation en campagne » et de la confrontation des cultures. Une approche des réalités péri-urbaines plus nuancée qu’il n’y parait. On peut regretter pourtant la part massive réservée à la présentation des thèses de chercheurs au regard des expériences de terrain.