L’éphéméride de Coveillas - Economies
discours du travail, discours économiques
Des écarts de salaire hommes femmes dans les entreprises sociales. Un article de Guillaume Chocteau dans la Recma..
Coveillas trouve particulièrement intéressant et important que Guillaume Chocteau relie dans cet article la question de l’égalité des salaires hommes-femmes avec l’ accumulation de dérives telles que le sous-positionnement des possibles prétendant-e-s au statut cadre, l’intériorisation de la contrainte par certain-e-s, ainsi que la notion de frustration reportée d’étape en étape de la vie professionnelle. Ces réalités sociétales et la nécessité de faire avancer les mentalités par l’exemple à travers la sphère professionnelle ne doivent pas être écartées des questions de gouvernance et de management. Elles concernent les hommes comme les femmes, et restent à prendre en compte dans toutes les formes d’organisation sociale. De l’économie domestique à l’économie classique en passant par l’ESS et vice-versa.
Processus d’invisibilisation et reconnaissance au travail
Les rencontres solidaires au Lycée Laffemas à Valence (26)
Coveillas a participé à deux ateliers consacrés pour le premier au montage d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) ; pour le second aux parcours professionnels et la formation en ESS.
Premier colloque national des CREPI : Entrepreneur responsable, créateur de richesse, créateur de sens
L’occasion n’est pas fréquente de rencontrer et d’entendre en une journée autant de chefs d’entreprise motivés par l’innovation sociale. Une rencontre stimulante à l’invitation du réseau des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion, organisée autour des conférences de Elena Lasida ( Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris) et Jean-Baptiste de Foucauld ( Solidarités Nouvelles contre le chômage et porte-parole du Pacte Civique) sur les passerelles entre l’économie classique et l’économie sociale et solidaire.
Parution d’un guide sur les parcours de femmes en milieu rural, entrepreneuses et créatrices d’activités
Caroline Heysch (Coveillas) fait partie des femmes interrogées par Béatrix Vérillaud pour ce guide élaboré pendant l’été 2012 à la suite de plusieurs rencontres et échanges avec les responsables de WECF et le réseau Savoie-Léman Solidaires. Son implication dans la démarche est liée à l’activité touristique du gîte des Passerelles à Ste Agnès en Belledonne, et à ses efforts de diversification sur d’autres activités complémentaires. A travers les difficultés rencontrées par les femmes (mais pas toujours exprimées), les expériences relatées et les questions abordées sont liées aux conditions générales du développement local en milieu rural.
On peut observer que l’affirmation de besoins forts en économie de proximité , les freins à son essor et aux investissements ne sont pas si éloignés en milieu rural , en zone péri-urbaine , et en zone urbaine. On peut changer d’échelle, observer une concentration ou dilution des problèmes en fonction du peuplement , de l’habitat et des modes de gouvernance. Mais les liens de cohésion sociale se tissent sur les mêmes bases, et avec les mêmes publics aujourd’hui en difficulté face à l’emploi : les jeunes, les femmes, les seniors.
page précédente12page suivante