L’éphéméride de Coveillas - Cultures et Biodiversité(s)

biculturalité, communautarismes, identités, mixités, discours et enjeux patrimoniaux (patrimoine social), diversité et biodiversité(s)

Événement culturel
7 déc. 2012

Exposition Géographies intérieures à la Bifurk. Grenoble

Pas de point de vue unique dans cette exposition pour laquelle les artistes sont allés capter les points de vue des usagers de l’association Le Fournil et Point d’Eau. Des dessins de cartographies intuitives et des sons, des paroles et récits spontanés échangés entre deux tables et deux appels d’air du dehors.
Depuis la corne de l’Afrique, du coeur de l’’Europe en passant par la mer , par l’Italie ... des trajets du Nord au Sud et d’Est en Ouest, menant un jour à Grenoble.
Une forêt , des biches, des grottes et feux de camp ...une avenue, un bosquet, un pâté de maisons , le parcours du tram : théâtre d’heures sans confort mais peuplées de rencontres inattendues.
Une démarche engagée vers le social, sans discours apparent sur la précarité, qui vient vous chercher au plus profond , dans un cadre nu mais habité de l’intérieur.

lire la suite
Colloque
9 - 10 nov. 2012

Entre continuités et ruptures générationnelles : Les recherches sur la guerre d’indépendance algérienne cinquante ans après

Coveillas a assisté à une partie de ce colloque d’historiens contribuant à approfondir les connaissances sur la guerre d’indépendance algérienne. C’est aussi toute la complexité du paysage culturel à l’époque coloniale qui était mise en lumière à travers les communications de chercheurs de toutes les générations et provenances universitaires ( France, Algérie, USA, Hongrie) sur les thématiques de la presse contestataire, des figures populaires ou d’élus , sur les liens d’alors entre la France, la Tunisie, le Maroc et l’Italie. Un colloque extrêmement riche et pointu comme une invitation à aller de l’avant en refusant les clichés sur les relations politiques entre ces pays méditerranéens.

lire la suite
Événement culturel
19 oct. 2012

Parution d’un guide sur les parcours de femmes en milieu rural, entrepreneuses et créatrices d’activités

Caroline Heysch (Coveillas) fait partie des femmes interrogées par Béatrix Vérillaud pour ce guide élaboré pendant l’été 2012 à la suite de plusieurs rencontres et échanges avec les responsables de WECF et le réseau Savoie-Léman Solidaires. Son implication dans la démarche est liée à l’activité touristique du gîte des Passerelles à Ste Agnès en Belledonne, et à ses efforts de diversification sur d’autres activités complémentaires. A travers les difficultés rencontrées par les femmes (mais pas toujours exprimées), les expériences relatées et les questions abordées sont liées aux conditions générales du développement local en milieu rural.
On peut observer que l’affirmation de besoins forts en économie de proximité , les freins à son essor et aux investissements ne sont pas si éloignés en milieu rural , en zone péri-urbaine , et en zone urbaine. On peut changer d’échelle, observer une concentration ou dilution des problèmes en fonction du peuplement , de l’habitat et des modes de gouvernance. Mais les liens de cohésion sociale se tissent sur les mêmes bases, et avec les mêmes publics aujourd’hui en difficulté face à l’emploi : les jeunes, les femmes, les seniors.

lire la suite
Colloque
6 - 7 sept. 2012

Tourments et tournants du social ( Fribourg )

Un colloque organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social où les connexions entre les problématiques sociales ont été revisitées de fond en comble et sans préjugés réducteurs. Pour exemple, l’atelier consacré aux suicidalités et à l’importance de la post-vention chez les proches et les aidants, au moins aussi incontournable que la prévention. Les intervenants québécois ont contribué à apporter un éclairage international francophone réellement innovant pour la rénovation des discours convenus sur le social.

lire la suite
Textes et analyses
31 août 2012

Biodiversité(s)

Quel est, peut ou doit être le rôle de l’ethnologue dans le cadre de programmes de protection et / ou de conservation de la biodiversité ? Quel peut être le rôle de l’ethnologue dans le cadre de programmes de recherche (pluridisciplinaires) sur la biodiversité ? Que peuvent s’apporter, les biologistes, les écologues et les ethnologues, pour ne citer qu’eux, sur la connaissance des milieux et des interactions entre les sociétés et leurs environnements ? Telles sont les questions que nous (…)
Source : « Biodiversité(s) », Appel à contribution , Calenda, Publié le mercredi 04 juillet 2012 http://calenda.org/209164
lire la suite