L’éphéméride de Coveillas

Cette présentation chronologique permet de remonter le fil d’un parcours professionnel depuis la création de ce site en 2012. On y trouve des articles en forme de mini reportages, mais aussi, en explorant les dates les plus anciennes, des récits de vie individuels, professionnels ou familiaux issus des recherches en histoire sociale (ancien site de Perpétue, Histoire et Transmissions) .

12 mai 2019
Événement culturel
25 oct. 2012

Femmes d’Europe

Jeudi 25 octobre à 18h et 20h30 à la Maison des associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Réunion publique des féministes européennes contre l’Austérité. En présence de féministes hongroises, britanniques et grecques : Sonia Mitralias (grecque), Judit Morva (hongroise), Felicity Dowling (anglaise), Christine Vanden Daelen (belge) "Comme toujours en période de crise, les femmes en sont les premières victimes. Elles paient le prix le plus élevé dans tous les aspects de leur vie.Face à cette (...)
lire la suite
Événement culturel
19 oct. 2012

Parution d’un guide sur les parcours de femmes en milieu rural, entrepreneuses et créatrices d’activités

Caroline Heysch (Coveillas) fait partie des femmes interrogées par Béatrix Vérillaud pour ce guide élaboré pendant l’été 2012 à la suite de plusieurs rencontres et échanges avec les responsables de WECF et le réseau Savoie-Léman Solidaires. Son implication dans la démarche est liée à l’activité touristique du gîte des Passerelles à Ste Agnès en Belledonne, et à ses efforts de diversification sur d’autres activités complémentaires. A travers les difficultés rencontrées par les femmes (mais pas toujours exprimées), les expériences relatées et les questions abordées sont liées aux conditions générales du développement local en milieu rural.
On peut observer que l’affirmation de besoins forts en économie de proximité , les freins à son essor et aux investissements ne sont pas si éloignés en milieu rural , en zone péri-urbaine , et en zone urbaine. On peut changer d’échelle, observer une concentration ou dilution des problèmes en fonction du peuplement , de l’habitat et des modes de gouvernance. Mais les liens de cohésion sociale se tissent sur les mêmes bases, et avec les mêmes publics aujourd’hui en difficulté face à l’emploi : les jeunes, les femmes, les seniors.

lire la suite
Colloque
6 - 7 sept. 2012

Tourments et tournants du social ( Fribourg )

Un colloque organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social où les connexions entre les problématiques sociales ont été revisitées de fond en comble et sans préjugés réducteurs. Pour exemple, l’atelier consacré aux suicidalités et à l’importance de la post-vention chez les proches et les aidants, au moins aussi incontournable que la prévention. Les intervenants québécois ont contribué à apporter un éclairage international francophone réellement innovant pour la rénovation des discours convenus sur le social.

lire la suite
Textes et analyses
31 août 2012

Biodiversité(s)

Quel est, peut ou doit être le rôle de l’ethnologue dans le cadre de programmes de protection et / ou de conservation de la biodiversité ? Quel peut être le rôle de l’ethnologue dans le cadre de programmes de recherche (pluridisciplinaires) sur la biodiversité ? Que peuvent s’apporter, les biologistes, les écologues et les ethnologues, pour ne citer qu’eux, sur la connaissance des milieux et des interactions entre les sociétés et leurs environnements ? Telles sont les questions que nous souhaitons poser (...)
Source : « Biodiversité(s) », Appel à contribution , Calenda, Publié le mercredi 04 juillet 2012 http://calenda.org/209164
lire la suite
Colloque
28 - 30 août 2012

Du vivre ensemble au faire ensemble - Université d’été de l’Afev

En cette fin du mois d’août à Lyon pour les vingt ans de l’AFEV l’ambiance était jeune, métissée, active et profondément concernée par l’ensemble des problématiques de lien social, l’engagement actuel de la jeunesse, et l’enjeu fondamental « du vivre ensemble au faire ensemble » Des journées intenses organisées à l’Hôtel de Région-Confluence dans le cadre de l’Université européenne de l’engagement U2E. Une expo- photo grand format mettait en scène et à l’honneur dans le grand hall, les binômes étudiants /ados dans leurs moments passés ensemble ; un grand nombre d’ateliers répartis sur ces trois jours permettait la mutualisation d’expériences associatives.
Lors des séances plénières, Coveillas s’est intéressé plus particulièrement aux interventions de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Yann Algan, économiste et auteur de La Défiance, Rémi Cortesero chercheur en démocratie représentative et Thierry Pech directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques. A noter également l’intervention de la députée européenne Sylvie Guillaume pour la commission Libertés, la visite interview de Martin Hirsch sur le service civique et celle du footballeur Vikash Dhorasoo initiateur du manifeste Tatane , mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux.
- www.tatane.fr
- http://tataneleblog.wordpress.com (édito de Franck Annese dans le n° de SoFoot de septembre 2012)

lire la suite